Algemene Verkoopvoorwaarden Equi-Clic

Conditions générales de vente

Mise Ă  jour : 02/06/2023

Equi-Clic, une société qui veut du bien à votre cheval !

Par consĂ©quent, nous souhaitons attirer votre attention sur les articles de parapharmacie, ces derniers sont vendus librement, sans ordonnance vĂ©tĂ©rinaire, mais n’en sont pas moins anodins (il est important de vĂ©rifier la composition et respecter les posologies). Ne laissez pas le doute lui faire du mal, l’avis du vĂ©tĂ©rinaire est parfois indispensable.

INTRODUCTION

Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente dĂ©taillĂ©es ci-dessous (ci-aprĂšs dĂ©signĂ©es les « CGV ») rĂ©gissent exclusivement les relations contractuelles entre tout Client (dĂ©signant la personne s’étant identifiĂ©e et ayant passĂ© une commande d’achat d’un produit prĂ©sentĂ© Ă  la vente via le site Internet www.equi-clic.com) et Equi-Clic, (sociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e, dont le siĂšge est situĂ© au Parc Actilonne, 2 allĂ©e Michel Desjoyeaux, 85340 Olonne sur mer et immatriculĂ©e au Registre du Commerce de la Roche sur Yon sous le numĂ©ro 800 633 323 ; numĂ©ro de TVA Intra-communautaire FR46800633323) Ă©ditant le site internet : https://equi-clic.com (ci-aprĂšs « le Site »).

Ces CGV sont les seules applicables entre le Client et Equi-Clic.

Le Client ou non-professionnel, dispose à ce titre, de droits spécifiques notamment détaillés au Code de la consommation. Le Client reconnaßt que ces droits seront remis en cause si les produits tels que définis ci-dessous sont acquis, via le Site, à titre professionnel.

Le Client dĂ©clare ĂȘtre ĂągĂ© d'au moins 18 ans et avoir la capacitĂ© juridique ou ĂȘtre titulaire d'une autorisation parentale lui permettant d'effectuer une commande sur le Site.

Nous vous informons que certaines dispositions de ces CGV pourront ĂȘtre modifiĂ©es. Aussi, il est nĂ©cessaire que ces CGV soient relues avant chaque commande sur le Site. Ces modifications sont opposables Ă  compter de leur mise en ligne mais ne peuvent s'appliquer de maniĂšre rĂ©troactive. Chaque commande sur le Site est rĂ©gie par les CGV applicables Ă  la date de ladite commande. Nous considĂ©rons qu'en validant votre commande, vous acceptez sans rĂ©serve nos CGV aprĂšs les avoir lues.

1. OBJET

Les prĂ©sentes CGV ont pour objet de dĂ©terminer les conditions dans lesquelles s’effectue tout acte d’achat d’un ou de plusieurs produits prĂ©sentĂ©s sur le Site et dĂ©finis Ă  l’article 2 ci-dessous.

Les internautes non rĂ©sidents en France souhaitant passer commande via le Site doivent vĂ©rifier si la loi qui leur est applicable les autorise Ă  rĂ©aliser ce type de transactions. L’existence du Site ne peut ĂȘtre qualifiĂ©e d’acte de dĂ©marchage.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le Client et Equi-Clic acceptent expressĂ©ment la possibilitĂ© de s’échanger des informations via email.

2. PRODUITS

Le catalogue Equi-Clic, accessible à l’adresse equi-clic.com, recense l’ensemble des produits disponibles à la vente.

La reprĂ©sentation parfaite des produits sur le Site Internet ne peut ĂȘtre garantie, du fait des diffĂ©rences de rendu des couleurs par les logiciels de navigation, de la rĂ©solution des Ă©crans, ou encore de la modification de l’emballage/facing de certains produits. Nous recommandons au client de se reporter au descriptif des produits figurant sur le site pour en connaĂźtre les caractĂ©ristiques essentielles.

Un soin particulier est apporté à la mise à jour des fiches produits. Un descriptif avec les caractéristiques essentielles du produit est présent sur chaque article que nous vendons. Toutefois, quelques variations minimes peuvent se produire, c'est pourquoi il est recommandé de joindre notre service client en cas de doute.

3. COMMANDE

Pour passer votre commande, nous mettons Ă  votre disposition trois moyens :

‱ par Internet sur le Site 24/24h et 7/7j.

‱ par tĂ©lĂ©phone au 02 53 48 07 64 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h Ă  17h30 hors jour fĂ©riĂ© et week-end.

‱ par mail via support@equi-clic.com.

3.1 Identification du Client

Le Client doit au prĂ©alable s’identifier via le Site en dĂ©clinant ses coordonnĂ©es. Une fois identifiĂ©, le Client peut se reconnecter Ă  l’aide de son adresse email et d’un mot de passe qu’il aura lui-mĂȘme choisi.  Le mot de passe est strictement personnel et doit ĂȘtre conservĂ© de maniĂšre confidentielle.

Le Client reconnaßt expressément que la saisie successive de son adresse email et de son mot de passe vaut identification de sa part.

3.2 Traitement de la commande passée via le Site

Le Client qui souhaite acquĂ©rir un article sur le site equi-clic.com doit suivre le processus d’achat suivant, une fois la sĂ©lection des articles terminĂ©e dans le panier :

‱ Cliquer sur PANIER en haut Ă  droite de la page puis cliquer sur « commander » ;

‱ Valider son panier en vĂ©rifiant les tailles et quantitĂ©s sĂ©lectionnĂ©es pour chaque produit ;

‱ CrĂ©er un compte sur le site appartenant Ă  Equi-Clic en remplissant la fiche d’identification sur laquelle il doit indiquer toutes les coordonnĂ©es demandĂ©es ou donner son mail et son mot de passe s’il a dĂ©jĂ  un compte ;

‱ VĂ©rifier sa commande, les adresses de livraison et de facturation du bon de commande et valider ;

‱ Effectuer le paiement dans les conditions prĂ©vues ;

‱ Confirmer sa commande et autoriser son rùglement.

La confirmation de la commande entraĂźne l’acceptation des prĂ©sentes CGV, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation Ă  se prĂ©valoir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.

L’ensemble des donnĂ©es fournies et la confirmation enregistrĂ©e vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opĂ©rations effectuĂ©es.

Equi-Clic communique par courrier Ă©lectronique la confirmation de la commande enregistrĂ©e. Il est vivement conseillĂ© de conserver cet email d’accusĂ© de rĂ©ception prĂ©cisant notamment le numĂ©ro de la commande. Cet email sera exigĂ© du Client en cas de demande d’échange du poduit, de sa part.

 En cas de non respect des prĂ©sentes CGV par le Client, Equi-Clic se rĂ©serve le droit d’annuler tout ou partie des commandes en cours ou de suspendre les livraisons de marchandises.

3.3 ExĂ©cution de la commande – IndisponibilitĂ© des produits

Equi-Clic s’engage à tout mettre en Ɠuvre pour honorer ses commandes.

En cas d'indisponibilitĂ© d'un produit, le Client sera informĂ© par mail dans les meilleurs dĂ©lais. Deux options pourront lui ĂȘtre proposĂ©es : L’échange avec un article d’une qualitĂ© et d’un prix Ă©quivalent ou le remboursement du prix correspondant au produit en rupture et ce, dans un dĂ©lai maximum de 15 jours suivant le rĂšglement.

4. PRIX DES ARTICLES

Les prix de vente indiqués sur le Site sont en euros et toutes taxes comprises mais hors frais de livraison.

Equi-Clic se rĂ©serve le droit de modifier ses prix Ă  tout moment mais s’engage Ă  appliquer les tarifs indiquĂ©s sur le Site au moment de la commande du Client.

Les consommateurs clients de l’Union europĂ©enne qui communiquent soit un numĂ©ro valide de TVA intracommunautaire, soit un numĂ©ro d’exonĂ©ration de TVA, sont exonĂ©rĂ©s de TVA en France en application de l’article 262 ter I du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts.

Si le numéro de TVA intracommunautaire du client était signalé comme « non valide », la TVA serait facturée.

5. PAIEMENT

5.1 Modes de paiement proposés

Equi-clic met Ă  votre disposition plusieurs modes de paiement :

  • RĂšglement par carte de crĂ©dit (CB, Visa ou Mastercard, e-carte bleue) : le dĂ©bit est effectuĂ© au moment de la confirmation de votre commande.
  • Paiement en plusieurs fois ou diffĂ©rĂ© par Alma
  • Paiement par Paypal.
  • Paiement par virement bancaire : la commande est validĂ©e aprĂšs rĂ©ception du paiement.

 5.2 Sécurité des paiements

Le Client garantit Ă  l’entreprise Equi-Clic qu'il dispose des autorisations nĂ©cessaires pour utiliser le mode de paiement, lors de la validation du bon de commande.

Equi-Clic se réserve le droit de :

‱ Suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrĂ©ditĂ©s ou en cas de non paiement.

‱ Refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande Ă©manant d'un Client qui n'aurait pas rĂ©glĂ© totalement ou partiellement une commande prĂ©cĂ©dente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.

Equi-Clic a mis en place un dispositif visant Ă  lutter contre les fraudes aux modes de paiement sur internet et protĂ©ger ainsi l’ensemble des consommateurs. Dans ce cadre, les informations saisies par le Client, lors de l'enregistrement d'une commande, sont vĂ©rifiĂ©es.

En cas d’alerte anti-fraude, le service compĂ©tent pourra demander au Client des informations complĂ©mentaires et certaines piĂšces justificatives (telles que : copie de piĂšce d'identitĂ©, justificatif de domicile,...) sur la base desquelles Equi-Clic validera ou annulera la commande.

L’indication d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone dans le compte client, permet d’accĂ©lĂ©rer le processus de contrĂŽle et de validation de la commande.

5.3 Clause de réserve de propriété

Equi-Clic conserve la propriĂ©tĂ© des produits vendus jusqu’au paiement effectif de l’intĂ©gralitĂ© du prix en principal et accessoires. Le dĂ©faut de paiement, mĂȘme partiel, peut entraĂźner la revendication des produits.

5.4 Paiement en plusieurs fois avec Alma

Le paiement en plusieurs fois/différé est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.

Montant des achats

  • J+15 : Seuls les achats entre 50 € et 4 000 € sont Ă©ligibles au paiement avec Alma.
  • J+30 : Seuls les achats entre 50 € et 4 000 € sont Ă©ligibles au paiement avec Alma.
  • P2X : Seuls les achats entre 50 € et 4 000 € sont Ă©ligibles au paiement avec Alma.
  • P3X : Seuls les achats entre 50 € et 4 000 € sont Ă©ligibles au paiement avec Alma.
  • P4X : Seuls les achats entre 50 € et 4 000 € sont Ă©ligibles au paiement avec Alma.

Frais

En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas de frais. Sauf pour les cas suivants :

  • Pour le paiement en diffĂ©rĂ© : 0.65% par transaction
  • Pour le paiement en diffĂ©rĂ© : 1.30% par transaction
  • P2X : 0.65% par transaction
  • P3X : 1.29% par transaction
  • P4X : 1.93% par transaction

Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil.

Résiliation

Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU entre Alma et le client.

6. LIVRAISON

6.1 Lieux de livraison

La livraison en France en un coup d'Ɠil

Lieu de livraisonFrais de portDélai de livraison
Chrono relais Point relais avec signature 7,50€ - Gratuit Ă  partir de 80€ TTC 2 Ă  3 jours ouvrĂ©s
Colissimo sans signature A Domicile sans signature 7,95€ - Jusqu'à 100€ TTC 2 à 3 jours sauf le dimanche
Colissimo avec signature A Domicile avec signature 7,95€ - Gratuit à partir de 100€ TTC 2 à 3 jours sauf le dimanche
GLS A Domicile avec signature 7,50€ - Gratuit à partir de 100€ TTC 1 à 2 jours entre 9h et 18h sauf le samedi et le dimanche
TNT Express A Domicile avec signature 10,95€ - Gratuit à partir de 150€ TTC Le lendemain avant 13h sauf le dimanche
DPD Predict A Domicile avec RDV 7,95€ - Gratuit Ă  partir de 200€ TTC 24-48h dans le crĂ©neau horaire qui vous convient le mieux sauf le samedi et le dimanche

Les produits achetĂ©s sur le Site peuvent ĂȘtre livrĂ©s en :

  • France MĂ©tropolitaine

Les produits sont livrĂ©s Ă  l’adresse ayant Ă©tĂ© indiquĂ©e par le Client lors de l’enregistrement de la commande.

La livraison dans les boßtes postales et sur les bases militaires ne sera pas assurée.

6.2 Délais de livraison

Un systĂšme de couleurs permet d’apprĂ©hender la notion de stock. La mention « Ajouter au panier » est :

‱ en vert: le produit est en stock.

‱ en orange: le produit nĂ©cessite un rĂ©approvisionnement (les dĂ©lais sont prĂ©cisĂ©s sur les fiches produits des articles, se rĂ©fĂ©rer Ă  la mention « expĂ©diĂ© sous x Ă  x jours »).

Lorsque l'article est affiché en stock sur le Site, la date de livraison est déterminée par la somme des 2 éléments suivants :

  1.     le dĂ©lai d'expĂ©dition (24 Ă  48 h) : vĂ©rification de la fiabilitĂ© des informations saisies Ă  compter de la prise en compte de votre paiement + prĂ©paration de votre commande + prise en charge du ou des colis par le transporteur. A noter, les produits des marques La GĂ©e et LacmĂ© sont gĂ©nĂ©ralement expĂ©diĂ©s par les fabricants directement. Le dĂ©lai d’expĂ©dition est alors compris entre 5 et 8 jours.
  2.     le délai de livraison de votre colis par le transporteur selon le mode de livraison choisi par vos soins sur Equi-Clic.

Colissimo La Poste : Le délai généralement constaté est de 48h. Les délais de livraison sont ceux de La Poste et dépendent donc des services de cette société. Les livraisons ont également lieu le samedi.

TNT Express : La livraison intervient le lendemain de l'expĂ©dition avant 13h ou en dĂ©but d’aprĂšs-midi en zone rurale en France. Les livraisons ont Ă©galement lieu le samedi.

GLS : La livraison des colis intervient le lendemain de l'expédition avant 18h vers la plupart des régions françaises. Les livraisons n'ont pas lieu le samedi.

Transporteur privé : 4 à 12 jours (le délai varie en fonction de la quantité et de la zone géographique).

La date de livraison estimée vous est communiquée dans la fiche produit, lors du choix du transporteur, dans le récapitulatif de votre commande et sur le mail de confirmation de commande. 

Lors d'une commande de plusieurs articles avec des délais différents, le délai de livraison à prendre en compte est celui le plus long. Les colis sont expédiés par notre entrepÎt du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Le Client peut annuler sa commande sans justification par l’envoi d’une lettre recommandĂ©e avec demande d’accusĂ© de rĂ©ception envoyĂ©e Ă  Parc Actilonne, 2 allĂ©e Michel Desjoyeaux, 85340 Olonne sur mer ou par email Ă  l'adresse suivante : support@equi-clic.com.

6.3 Modes de livraison

Chrono relais : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.

Colissimo La Poste : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.

TNT Express : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.

GLS : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.

DPD :  pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.

Transporteur privé pour toute commande dont le poids est supérieur à 30 kg.

6.4 Frais de livraison

Les frais de livraison seront facturés en sus du prix du produit.

Le montant de la livraison dépend du mode de livraison choisi par le Client, de la zone géographique concernée et du poids de la commande. Ils seront indiqués au Client à la fin de sa commande avant confirmation de cette derniÚre par ses soins.

Pour la France mĂ©tropolitaine, le franco est fixĂ© Ă  80€ TTC (hors frais de port) Ă  l'exception des articles lourds et encombrants - LitiĂšre / Aliments / marque LA GEE -.

* Nous invitons les pro et les revendeurs Ă  nous contacter directement pour connaĂźtre les conditions du franco.

6.5 Réception

Livraison par transporteur privé : Lors de la réception de la commande et avant le départ du transporteur, le Client doit impérativement procéder à l'ouverture de cette derniÚre et à sa vérification, tant en ce qui concerne la conformité et la quantité des produits avant de signer le bon de livraison ou de transport.

Pourront ĂȘtre Ă©mises sur ce bon, les rĂ©serves nĂ©cessaires, circonstanciĂ©es, lisibles, les plus prĂ©cises possible en cas d'anomalies constatĂ©es (casses ; avaries ; non-conformitĂ© : erreur de produit, couleur et/ ou dimensions diffĂ©rentes ; manquants, etc.). Dans ce cas, la livraison du colis devra ĂȘtre refusĂ©e. Ces rĂ©serves et informations seront communiquĂ©es Ă  la sociĂ©tĂ© Equi-Clic soit par mail support@equi-clic.com ou soit par tĂ©lĂ©phone au numĂ©ro suivant : 02 53 48 07 64, en prĂ©cisant bien le numĂ©ro de la commande concernĂ©.

Attention : DĂšs lors que vous aurez signĂ© le bordereau de livraison, sans rĂ©serve prĂ©cise, les responsabilitĂ©s du transporteur et d’Equi-Clic seront dĂ©gagĂ©es au titre des dommages Ă©ventuellement occasionnĂ©s au cours des opĂ©rations de livraison.

Il est rappelé que la mention « sous réserve de déballage » est dépourvue de toute portée légale et ne saurait dégager le client de son devoir de contrÎle de l'état de la marchandise livrée. Si le livreur ne vous laisse pas le temps de contrÎler l'état de la marchandise (qualité et quantité), pour quelque raison que ce soit, il faut impérativement le préciser sur le bordereau de transport et faire contresigner le chauffeur. A défaut de réserves précises sur le bordereau de livraison, la marchandise sera considérée comme livrée conforme.

Livraison La Poste / Colissimo : En cas de non conformité lors de la livraison, vous devez obligatoirement émettre des réserves sur le bon de livraison ou refuser la marchandise. En cas de non respect de ces dispositions, vous avez 10 jours pour nous signaler le problÚme par email au support@equi-clic.com ou par téléphone au 02 53 48 07 64 .

Sauf en cas de garantie, toute opération intervenant entre Equi-Clic et ses clients, non contestée dans les 14 jours suivant la livraison, ne peut donner lieu à une réclamation.

7. DROIT DE RETRACTATION ET RETOUR

7.1 Modalités générales

Conformément aux dispositions de l'article L 221-5 du Code de la consommation, le Client, dispose d'un délai de rétractation de 14 jours francs à compter de la livraison du Produit lui permettant d'annuler tout ou partie de sa commande et de retourner le produit à ses frais. Ce délai est étendu à 30 jours sur Equi-Clic.

Cette facultĂ© n'est pas applicable aux Produits fabriquĂ©s selon les spĂ©cifications de l'acheteur, personnalisĂ©s ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent ĂȘtre rĂ©expĂ©diĂ©s ou sont susceptibles de se dĂ©tĂ©riorer. Seuls seront repris les produits renvoyĂ©s dans leur ensemble dans leur emballage d’origine complet et intact, et en parfait Ă©tat de revente. Tout produit qui aura Ă©tĂ© abĂźmĂ©, ou dont l’emballage d’origine aura Ă©tĂ© dĂ©tĂ©riorĂ©, ne sera ni remboursĂ©, ni Ă©changĂ©.

Pour exercer son droit de rétractation, l'acheteur doit :

  1. Accéder à son historique de commandes, depuis son compte.
  2. Sélectionner la commande contenant le produit qu'il veut renvoyer.
  3. Sélectionner le(s) produit(s) qu'il veut renvoyer en cochant la case à coté de leur(s) nom(s).
  4. Ajouter une explication, afin que vous compreniez pourquoi la commande est renvoyée.

Une fois le formulaire rempli, cliquer sur "Faire un retour produit" afin que la requĂȘte soit envoyĂ©e au service SAV Equi-Clic.

Si l'accord de retour est obtenu, l'acheteur devra retourner le ou les produits concernés, via le transporteur de son choix, à l'adresse suivante :

Equi-Clic c/o Efilog
Service retour
18 rue des frĂšres Chappe - ZI Ouest
72200 La FlĂšche
FRANCE

Le Produit devra ĂȘtre retournĂ© par l'acheteur, dans un dĂ©lai maximum de 30 jours francs suivant la rĂ©ception de son colis. Ce droit de rĂ©tractation s’exerce sans pĂ©nalitĂ©, Ă  l’exception des frais de retour.

Dans l'hypothĂšse de l'exercice du droit de rĂ©tractation, le Client a le choix de demander le remboursement des sommes versĂ©es, la crĂ©ation d’un avoir ou l'Ă©change du produit. Dans le cas d'un Ă©change, la rĂ©expĂ©dition se fera aux frais du Client.

Le délai légal maximal de remboursement est fixé à 14 jours.

Il est recommandé d'accompagner le retour du bon de retour que nous vous communiquons.

Si vous le préférez, vous pouvez effectuer la demande de retour auprÚs de notre service client par téléphone au 02 53 48 07 64, par mail à support@equi-clic.com, nous envoyer par courrier ce formulaire ou une déclaration exprimant clairement votre volonté d'exercer votre droit de rétractation.

7.2 Retour de produits hors garantie ou hors période de rétractation

Tout retour de produits non garanti, ou hors garanti, en dehors de la période de rétractation devra faire l'objet d'une demande par écrit (email ou courrier) au préalable.

Suivant l'autorisation et l'accord d’Equi-Clic, le colis sera retournĂ© Ă  la charge du client. Si celui-ci respecte nos conditions gĂ©nĂ©rales de retour, nous procĂ©derons au remboursement dans un dĂ©lais de 14 jours.

Tout colis refusé, non réclamé ou retourné pour cause d'adresse erronée, et sans manifestation dudit client dans le délai légal de rétractation de 7 jours francs, sera traité comme un retour de produit non garanti en dehors du délai légal de rétractation. Un remboursement du ou des produits sera effectué dans les 14 jours, à l'exception des frais de port allé.

7.3 Retour suite Ă  la livraison d’un produit diffĂ©rent de celui commandĂ©

Si le produit reçu ne correspond pas au produit commandĂ© (rĂ©fĂ©rence incorrecte, erreur de couleur du produit, fonctions indiquĂ©es sur la fiche article manquantes
), le client pourra demander le remboursement ou l’échange du produit.

Les frais de retour, suite à une erreur de préparation/logistique, sont pris en charge par Equi-Clic.

8. GARANTIE

Chaque produit est vendu avec une garantie constituée par la facture. Il est donc vivement conseillé de la conserver.

8.1 Garantie commerciale

Les produits vendus sont couverts par une garantie commerciale visant à garantir leur conformité et assurant le remboursement du prix d'achat, le remplacement ou la réparation des biens. Cette garantie ne couvre pas les défauts occasionnés du fait d'une utilisation anormale ou fautive ou résultant d'une cause étrangÚre aux qualités intrinsÚques des produits.

Les informations concernant les Ă©ventuelles garanties commerciales relatives aux produits et services proposĂ©s Ă  la vente (notamment le contenu de la garantie, les modalitĂ©s de sa mise en Ɠuvre, son prix, sa durĂ©e, son Ă©tendue territoriale ainsi que le nom et l’adresse du garant selon les produits, services et marques concernĂ©es) sont portĂ©es Ă  la connaissance du client le cas Ă©chĂ©ant sur la fiche de chaque produit et service dans l’espace de vente en ligne.

8.2 Garantie légale

IndĂ©pendamment de la garantie ainsi consentie, Equi-Clic reste tenue des dĂ©fauts de conformitĂ© du produit au contrat conformĂ©ment aux articles L.211-4 et suivants du Code de la consommation et des vices rĂ©dhibitoires, ou dĂ©fauts cachĂ©s de la chose vendue, dans les conditions prĂ©vues aux articles 1641 et suivants du Code civil et 2232 du Code civil. Ces garanties s’exercent auprĂšs de Equi-Clic Ă  l’adresse suivante : Parc Actilonne, 2 allĂ©e Michel Desjoyeaux, 85340 Olonne sur mer.

RAPPEL DES PRINCIPAUX TEXTES APPLICABLES

Article L.211-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

Article L.211-5 du Code de la consommation
« Pour ĂȘtre conforme au contrat, le bien doit :
1°/ Être propre Ă  l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas Ă©chĂ©ant :
correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modÚle ;
présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage.
2°/ Ou prĂ©senter les caractĂ©ristiques dĂ©finies d'un commun accord par les parties ou ĂȘtre propre Ă  tout usage spĂ©cial recherchĂ© par l'acheteur, portĂ© Ă  la connaissance du vendeur et que ce dernier a acceptĂ©. »

Article L.211-12 du Code de la consommation
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Article L.211-16 du Code de la consommation
Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

Article 1641 du Code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Article 1648 du Code civil
« L'action rĂ©sultant des vices rĂ©dhibitoires doit ĂȘtre intentĂ©e par l'acquĂ©reur dans un dĂ©lai de deux ans Ă  compter de la dĂ©couverte du vice. »

APPLICATION PRATIQUE

Aussi, lorsque le client agit en garantie légale de conformité au sens des dispositions précitées du code de la consommation, il :bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du produit pour agir ;peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 211-9 du code de la consommation ;est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du produit durant les six mois suivant la délivrance du produit. Ce délai sera porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016.

En tout état de cause, la garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie par Equi-Clic sur le ou les produits commandés.

Enfin, le client peut dĂ©cider de mettre en Ɠuvre la garantie contre les dĂ©fauts cachĂ©s de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil. Dans cette hypothĂšse, il peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou une rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă  l'article 1644 du Code civil.

9. PROGRAMME FIDELITE

Le programme « fidĂ©litĂ© » vaut acceptation des conditions dĂ©finies ci-dessous. Programme rĂ©servĂ© aux clients/personnes s’étant inscrits sur le Site et possĂ©dant un compte client.

9.1 Le programme fidélité

Le Client gagne une rĂ©compense en fonction du prix total de ses achats (frais de port et bons de rĂ©duction dĂ©duits). Le montant de la rĂ©compense thĂ©orique est affichĂ©e sur la fiche produit et dans le rĂ©capitulatif du panier. La commande validĂ©e, cette rĂ©compense est crĂ©ditĂ©e sur le compte du client et peut-ĂȘtre utilisĂ©e Ă  tout moment sous forme de remise ou bon d’achat.

10. LITIGE ET RESPONSABILITE

En cas de litige, une solution amiable sera recherchée avant toute action judiciaire. 

Toute action judiciaire sera portĂ©e devant les tribunaux compĂ©tents que le demandeur pourra saisir Ă  son choix : la juridiction du lieu oĂč demeure le dĂ©fendeur, du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exĂ©cution de la prestation de service.

Equi-Clic ne saurait ĂȘtre tenue pour responsable de l'inexĂ©cution du contrat conclu en cas de force majeure telle que dĂ©finie par les tribunaux, en cas de faute du Client ou du fait imprĂ©visible et insurmontable d'un tiers au contrat.

11. PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tous les Ă©lĂ©ments reproduits sur ce site (logos, photographies, textes, charte graphique...) protĂ©gĂ©s par le code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et par le code civil appartiennent Ă  Equi-Clic. Par consĂ©quent, aucun de ces Ă©lĂ©ments ne peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ©, tĂ©lĂ©chargĂ©, reproduit, transmis, traduit, vendu, exploitĂ© commercialement ou Ă  titre gratuit ou rĂ©utilisĂ© de quelque maniĂšre que ce soit sans l'accord prĂ©alable d’Equi-Clic.

12. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Les informations que vous nous communiquez Ă©tant indispensables pour le traitement et l'acheminement des commandes, ainsi que l'Ă©tablissement des factures et des contrats de garantie, leur absence entraĂźne l'annulation de votre commande. Ces informations pourront ĂȘtre communiquĂ©es aux partenaires contractuels de la sociĂ©tĂ© Equi-Clic intervenant dans le cadre de l'exĂ©cution de cette commande. En vous inscrivant sur le Site, vous vous engagez Ă  nous fournir des informations sincĂšres et vĂ©ritables vous concernant. La communication de fausses informations est contraire aux prĂ©sentes CGV ainsi qu'aux conditions d'utilisation du Site. Vous autorisez ainsi Equi-Clic Ă  collecter, traiter et utiliser les informations vous concernant.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », la collecte et le traitement de vos données à caractÚre personnel ont fait l'objet d'une déclaration auprÚs de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro de récépissé 1304390.

Vous pouvez à n'importe quel moment faire une demande auprÚs de la société Equi-Clic afin de savoir quelles informations vous concernant sont détenues par Equi-Clic, de vous opposer à leur traitement, de les faire modifier ou supprimer et ce, en contactant le service client.

Si vous l'avez accepté lors de votre identification sur le Site, Equi-Clic peut vous envoyer par courrier électronique des informations dans le cadre d'opérations promotionnelles précises et ponctuelles. Vous pouvez demander à ne plus recevoir ces courriers électroniques à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet et inséré en pied de page de chacun des courriers électroniques qui vous seront adressés.

ConformĂ©ment Ă  l’article L.223-2 du Code de la consommation, le client est informĂ© qu’il a la possibilitĂ©, s’il le souhaite, de s’inscrire sur une liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique disponible sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

13. Réclamations et médiation

Le cas Ă©chĂ©ant, l’Acheteur peut prĂ©senter toute rĂ©clamation en contactant la sociĂ©tĂ© par email Ă  support@equi-clic.com ou par tĂ©lĂ©phone au02 53 48 07 64 .

Conformément aux dispositions des art. L. 611-1 à L. 616-3 du Code de la consommation, le consommateur est informé qu'il peut recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues par le titre Ier du livre VI du code de la consommation.

En cas d'échec de la demande de réclamation auprÚs du service client du Vendeur, ou en l'absence de réponse dans un délai de deux mois, le consommateur peut soumettre le différent à un médiateur mediateur@equi-clic.com qui tentera en toute indépendance de rapprocher les parties en vue d'obtenir une solution amiable.

Les CGV PRO sont disponibles sur demande.