Algemene Verkoopvoorwaarden Equi-Clic
Conditions générales de vente
Mise Ă jour : 02/06/2023
Equi-Clic, une société qui veut du bien à votre cheval !
Par consĂ©quent, nous souhaitons attirer votre attention sur les articles de parapharmacie, ces derniers sont vendus librement, sans ordonnance vĂ©tĂ©rinaire, mais nâen sont pas moins anodins (il est important de vĂ©rifier la composition et respecter les posologies). Ne laissez pas le doute lui faire du mal, lâavis du vĂ©tĂ©rinaire est parfois indispensable.
INTRODUCTION
Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente dĂ©taillĂ©es ci-dessous (ci-aprĂšs dĂ©signĂ©es les « CGV ») rĂ©gissent exclusivement les relations contractuelles entre tout Client (dĂ©signant la personne sâĂ©tant identifiĂ©e et ayant passĂ© une commande dâachat dâun produit prĂ©sentĂ© Ă la vente via le site Internet www.equi-clic.com) et Equi-Clic, (sociĂ©tĂ© Ă responsabilitĂ© limitĂ©e, dont le siĂšge est situĂ© au Parc Actilonne, 2 allĂ©e Michel Desjoyeaux, 85340 Olonne sur mer et immatriculĂ©e au Registre du Commerce de la Roche sur Yon sous le numĂ©ro 800 633 323 ; numĂ©ro de TVA Intra-communautaire FR46800633323) Ă©ditant le site internet : https://equi-clic.com (ci-aprĂšs « le Site »).
Ces CGV sont les seules applicables entre le Client et Equi-Clic.
Le Client ou non-professionnel, dispose à ce titre, de droits spécifiques notamment détaillés au Code de la consommation. Le Client reconnaßt que ces droits seront remis en cause si les produits tels que définis ci-dessous sont acquis, via le Site, à titre professionnel.
Le Client dĂ©clare ĂȘtre ĂągĂ© d'au moins 18 ans et avoir la capacitĂ© juridique ou ĂȘtre titulaire d'une autorisation parentale lui permettant d'effectuer une commande sur le Site.
Nous vous informons que certaines dispositions de ces CGV pourront ĂȘtre modifiĂ©es. Aussi, il est nĂ©cessaire que ces CGV soient relues avant chaque commande sur le Site. Ces modifications sont opposables Ă compter de leur mise en ligne mais ne peuvent s'appliquer de maniĂšre rĂ©troactive. Chaque commande sur le Site est rĂ©gie par les CGV applicables Ă la date de ladite commande. Nous considĂ©rons qu'en validant votre commande, vous acceptez sans rĂ©serve nos CGV aprĂšs les avoir lues.
1. OBJET
Les prĂ©sentes CGV ont pour objet de dĂ©terminer les conditions dans lesquelles sâeffectue tout acte dâachat dâun ou de plusieurs produits prĂ©sentĂ©s sur le Site et dĂ©finis Ă lâarticle 2 ci-dessous.
Les internautes non rĂ©sidents en France souhaitant passer commande via le Site doivent vĂ©rifier si la loi qui leur est applicable les autorise Ă rĂ©aliser ce type de transactions. Lâexistence du Site ne peut ĂȘtre qualifiĂ©e dâacte de dĂ©marchage.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le Client et Equi-Clic acceptent expressĂ©ment la possibilitĂ© de sâĂ©changer des informations via email.
2. PRODUITS
Le catalogue Equi-Clic, accessible Ă lâadresse equi-clic.com, recense lâensemble des produits disponibles Ă la vente.
La reprĂ©sentation parfaite des produits sur le Site Internet ne peut ĂȘtre garantie, du fait des diffĂ©rences de rendu des couleurs par les logiciels de navigation, de la rĂ©solution des Ă©crans, ou encore de la modification de lâemballage/facing de certains produits. Nous recommandons au client de se reporter au descriptif des produits figurant sur le site pour en connaĂźtre les caractĂ©ristiques essentielles.
Un soin particulier est apporté à la mise à jour des fiches produits. Un descriptif avec les caractéristiques essentielles du produit est présent sur chaque article que nous vendons. Toutefois, quelques variations minimes peuvent se produire, c'est pourquoi il est recommandé de joindre notre service client en cas de doute.
3. COMMANDE
Pour passer votre commande, nous mettons Ă votre disposition trois moyens :
âą par Internet sur le Site 24/24h et 7/7j.
⹠par téléphone au 02 53 48 07 64 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 hors jour férié et week-end.
âą par mail via support@equi-clic.com.
3.1 Identification du Client
Le Client doit au prĂ©alable sâidentifier via le Site en dĂ©clinant ses coordonnĂ©es. Une fois identifiĂ©, le Client peut se reconnecter Ă lâaide de son adresse email et dâun mot de passe quâil aura lui-mĂȘme choisi. Le mot de passe est strictement personnel et doit ĂȘtre conservĂ© de maniĂšre confidentielle.
Le Client reconnaßt expressément que la saisie successive de son adresse email et de son mot de passe vaut identification de sa part.
3.2 Traitement de la commande passée via le Site
Le Client qui souhaite acquĂ©rir un article sur le site equi-clic.com doit suivre le processus dâachat suivant, une fois la sĂ©lection des articles terminĂ©e dans le panier :
⹠Cliquer sur PANIER en haut à droite de la page puis cliquer sur « commander » ;
⹠Valider son panier en vérifiant les tailles et quantités sélectionnées pour chaque produit ;
âą CrĂ©er un compte sur le site appartenant Ă Equi-Clic en remplissant la fiche dâidentification sur laquelle il doit indiquer toutes les coordonnĂ©es demandĂ©es ou donner son mail et son mot de passe sâil a dĂ©jĂ un compte ;
⹠Vérifier sa commande, les adresses de livraison et de facturation du bon de commande et valider ;
⹠Effectuer le paiement dans les conditions prévues ;
âą Confirmer sa commande et autoriser son rĂšglement.
La confirmation de la commande entraĂźne lâacceptation des prĂ©sentes CGV, la reconnaissance dâen avoir parfaite connaissance et la renonciation Ă se prĂ©valoir de ses propres conditions dâachat ou dâautres conditions.
Lâensemble des donnĂ©es fournies et la confirmation enregistrĂ©e vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opĂ©rations effectuĂ©es.
Equi-Clic communique par courrier Ă©lectronique la confirmation de la commande enregistrĂ©e. Il est vivement conseillĂ© de conserver cet email dâaccusĂ© de rĂ©ception prĂ©cisant notamment le numĂ©ro de la commande. Cet email sera exigĂ© du Client en cas de demande dâĂ©change du poduit, de sa part.
 En cas de non respect des prĂ©sentes CGV par le Client, Equi-Clic se rĂ©serve le droit dâannuler tout ou partie des commandes en cours ou de suspendre les livraisons de marchandises.
3.3 ExĂ©cution de la commande â IndisponibilitĂ© des produits
Equi-Clic sâengage Ă tout mettre en Ćuvre pour honorer ses commandes.
En cas d'indisponibilitĂ© d'un produit, le Client sera informĂ© par mail dans les meilleurs dĂ©lais. Deux options pourront lui ĂȘtre proposĂ©es : LâĂ©change avec un article dâune qualitĂ© et dâun prix Ă©quivalent ou le remboursement du prix correspondant au produit en rupture et ce, dans un dĂ©lai maximum de 15 jours suivant le rĂšglement.
4. PRIX DES ARTICLES
Les prix de vente indiqués sur le Site sont en euros et toutes taxes comprises mais hors frais de livraison.
Equi-Clic se rĂ©serve le droit de modifier ses prix Ă tout moment mais sâengage Ă appliquer les tarifs indiquĂ©s sur le Site au moment de la commande du Client.
Les consommateurs clients de lâUnion europĂ©enne qui communiquent soit un numĂ©ro valide de TVA intracommunautaire, soit un numĂ©ro dâexonĂ©ration de TVA, sont exonĂ©rĂ©s de TVA en France en application de lâarticle 262 ter I du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts.
Si le numéro de TVA intracommunautaire du client était signalé comme « non valide », la TVA serait facturée.
5. PAIEMENT
5.1 Modes de paiement proposés
Equi-clic met Ă votre disposition plusieurs modes de paiement :
- RÚglement par carte de crédit (CB, Visa ou Mastercard, e-carte bleue) : le débit est effectué au moment de la confirmation de votre commande.
- Paiement en plusieurs fois ou différé par Alma
- Paiement par Paypal.
- Paiement par virement bancaire : la commande est validée aprÚs réception du paiement.
 5.2 Sécurité des paiements
Le Client garantit Ă lâentreprise Equi-Clic qu'il dispose des autorisations nĂ©cessaires pour utiliser le mode de paiement, lors de la validation du bon de commande.
Equi-Clic se réserve le droit de :
⹠Suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non paiement.
⹠Refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un Client qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.
Equi-Clic a mis en place un dispositif visant Ă lutter contre les fraudes aux modes de paiement sur internet et protĂ©ger ainsi lâensemble des consommateurs. Dans ce cadre, les informations saisies par le Client, lors de l'enregistrement d'une commande, sont vĂ©rifiĂ©es.
En cas dâalerte anti-fraude, le service compĂ©tent pourra demander au Client des informations complĂ©mentaires et certaines piĂšces justificatives (telles que : copie de piĂšce d'identitĂ©, justificatif de domicile,...) sur la base desquelles Equi-Clic validera ou annulera la commande.
Lâindication dâun numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone dans le compte client, permet dâaccĂ©lĂ©rer le processus de contrĂŽle et de validation de la commande.
5.3 Clause de réserve de propriété
Equi-Clic conserve la propriĂ©tĂ© des produits vendus jusquâau paiement effectif de lâintĂ©gralitĂ© du prix en principal et accessoires. Le dĂ©faut de paiement, mĂȘme partiel, peut entraĂźner la revendication des produits.
5.4 Paiement en plusieurs fois avec Alma
Le paiement en plusieurs fois/différé est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.
Montant des achats
- J+15 : Seuls les achats entre 50 ⏠et 4 000 ⏠sont éligibles au paiement avec Alma.
- J+30 : Seuls les achats entre 50 ⏠et 4 000 ⏠sont éligibles au paiement avec Alma.
- P2X : Seuls les achats entre 50 ⏠et 4 000 ⏠sont éligibles au paiement avec Alma.
- P3X : Seuls les achats entre 50 ⏠et 4 000 ⏠sont éligibles au paiement avec Alma.
- P4X : Seuls les achats entre 50 ⏠et 4 000 ⏠sont éligibles au paiement avec Alma.
Frais
En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas de frais. Sauf pour les cas suivants :
- Pour le paiement en différé : 0.65% par transaction
- Pour le paiement en différé : 1.30% par transaction
- P2X : 0.65% par transaction
- P3X : 1.29% par transaction
- P4X : 1.93% par transaction
Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil.
Résiliation
Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU entre Alma et le client.
6. LIVRAISON
6.1 Lieux de livraison
La livraison en France en un coup d'Ćil
Lieu de livraison | Frais de port | Délai de livraison | |
---|---|---|---|
Chrono relais | Point relais avec signature | 7,50⏠- Gratuit à partir de 80⏠TTC | 2 à 3 jours ouvrés |
Colissimo sans signature | A Domicile sans signature | 7,95⏠- Jusqu'à 100⏠TTC | 2 à 3 jours sauf le dimanche |
Colissimo avec signature | A Domicile avec signature | 7,95⏠- Gratuit à partir de 100⏠TTC | 2 à 3 jours sauf le dimanche |
GLS | A Domicile avec signature | 7,50⏠- Gratuit à partir de 100⏠TTC | 1 à 2 jours entre 9h et 18h sauf le samedi et le dimanche |
TNT Express | A Domicile avec signature | 10,95⏠- Gratuit à partir de 150⏠TTC | Le lendemain avant 13h sauf le dimanche |
DPD Predict | A Domicile avec RDV | 7,95⏠- Gratuit à partir de 200⏠TTC | 24-48h dans le créneau horaire qui vous convient le mieux sauf le samedi et le dimanche |
Les produits achetĂ©s sur le Site peuvent ĂȘtre livrĂ©s en :
- France Métropolitaine
Les produits sont livrĂ©s Ă lâadresse ayant Ă©tĂ© indiquĂ©e par le Client lors de lâenregistrement de la commande.
La livraison dans les boßtes postales et sur les bases militaires ne sera pas assurée.
6.2 Délais de livraison
Un systĂšme de couleurs permet dâapprĂ©hender la notion de stock. La mention « Ajouter au panier » est :
âą en vert: le produit est en stock.
⹠en orange: le produit nécessite un réapprovisionnement (les délais sont précisés sur les fiches produits des articles, se référer à la mention « expédié sous x à x jours »).
Lorsque l'article est affiché en stock sur le Site, la date de livraison est déterminée par la somme des 2 éléments suivants :
-    le dĂ©lai d'expĂ©dition (24 Ă 48 h) : vĂ©rification de la fiabilitĂ© des informations saisies Ă compter de la prise en compte de votre paiement + prĂ©paration de votre commande + prise en charge du ou des colis par le transporteur. A noter, les produits des marques La GĂ©e et LacmĂ© sont gĂ©nĂ©ralement expĂ©diĂ©s par les fabricants directement. Le dĂ©lai dâexpĂ©dition est alors compris entre 5 et 8 jours.
-    le délai de livraison de votre colis par le transporteur selon le mode de livraison choisi par vos soins sur Equi-Clic.
Colissimo La Poste : Le délai généralement constaté est de 48h. Les délais de livraison sont ceux de La Poste et dépendent donc des services de cette société. Les livraisons ont également lieu le samedi.
TNT Express : La livraison intervient le lendemain de l'expĂ©dition avant 13h ou en dĂ©but dâaprĂšs-midi en zone rurale en France. Les livraisons ont Ă©galement lieu le samedi.
GLS : La livraison des colis intervient le lendemain de l'expédition avant 18h vers la plupart des régions françaises. Les livraisons n'ont pas lieu le samedi.
Transporteur privé : 4 à 12 jours (le délai varie en fonction de la quantité et de la zone géographique).
La date de livraison estimĂ©e vous est communiquĂ©e dans la fiche produit, lors du choix du transporteur, dans le rĂ©capitulatif de votre commande et sur le mail de confirmation de commande.Â
Lors d'une commande de plusieurs articles avec des délais différents, le délai de livraison à prendre en compte est celui le plus long. Les colis sont expédiés par notre entrepÎt du lundi au vendredi, hors jours fériés.
Le Client peut annuler sa commande sans justification par lâenvoi dâune lettre recommandĂ©e avec demande dâaccusĂ© de rĂ©ception envoyĂ©e Ă Parc Actilonne, 2 allĂ©e Michel Desjoyeaux, 85340 Olonne sur mer ou par email Ă l'adresse suivante : support@equi-clic.com.
6.3 Modes de livraison
Chrono relais : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.
Colissimo La Poste : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.
TNT Express : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.
GLS : pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.
DPD :  pour toute commande dont le poids est inférieur à 30 kg.
Transporteur privé pour toute commande dont le poids est supérieur à 30 kg.
6.4 Frais de livraison
Les frais de livraison seront facturés en sus du prix du produit.
Le montant de la livraison dépend du mode de livraison choisi par le Client, de la zone géographique concernée et du poids de la commande. Ils seront indiqués au Client à la fin de sa commande avant confirmation de cette derniÚre par ses soins.
Pour la France métropolitaine, le franco est fixé à 80⏠TTC (hors frais de port) à l'exception des articles lourds et encombrants - LitiÚre / Aliments / marque LA GEE -.
* Nous invitons les pro et les revendeurs Ă nous contacter directement pour connaĂźtre les conditions du franco.
6.5 Réception
Livraison par transporteur privé : Lors de la réception de la commande et avant le départ du transporteur, le Client doit impérativement procéder à l'ouverture de cette derniÚre et à sa vérification, tant en ce qui concerne la conformité et la quantité des produits avant de signer le bon de livraison ou de transport.
Pourront ĂȘtre Ă©mises sur ce bon, les rĂ©serves nĂ©cessaires, circonstanciĂ©es, lisibles, les plus prĂ©cises possible en cas d'anomalies constatĂ©es (casses ; avaries ; non-conformitĂ© : erreur de produit, couleur et/ ou dimensions diffĂ©rentes ; manquants, etc.). Dans ce cas, la livraison du colis devra ĂȘtre refusĂ©e. Ces rĂ©serves et informations seront communiquĂ©es Ă la sociĂ©tĂ© Equi-Clic soit par mail support@equi-clic.com ou soit par tĂ©lĂ©phone au numĂ©ro suivant : 02 53 48 07 64, en prĂ©cisant bien le numĂ©ro de la commande concernĂ©.
Attention : DĂšs lors que vous aurez signĂ© le bordereau de livraison, sans rĂ©serve prĂ©cise, les responsabilitĂ©s du transporteur et dâEqui-Clic seront dĂ©gagĂ©es au titre des dommages Ă©ventuellement occasionnĂ©s au cours des opĂ©rations de livraison.
Il est rappelé que la mention « sous réserve de déballage » est dépourvue de toute portée légale et ne saurait dégager le client de son devoir de contrÎle de l'état de la marchandise livrée. Si le livreur ne vous laisse pas le temps de contrÎler l'état de la marchandise (qualité et quantité), pour quelque raison que ce soit, il faut impérativement le préciser sur le bordereau de transport et faire contresigner le chauffeur. A défaut de réserves précises sur le bordereau de livraison, la marchandise sera considérée comme livrée conforme.
Livraison La Poste / Colissimo : En cas de non conformité lors de la livraison, vous devez obligatoirement émettre des réserves sur le bon de livraison ou refuser la marchandise. En cas de non respect de ces dispositions, vous avez 10 jours pour nous signaler le problÚme par email au support@equi-clic.com ou par téléphone au 02 53 48 07 64 .
Sauf en cas de garantie, toute opération intervenant entre Equi-Clic et ses clients, non contestée dans les 14 jours suivant la livraison, ne peut donner lieu à une réclamation.
7. DROIT DE RETRACTATION ET RETOUR
7.1 Modalités générales
Conformément aux dispositions de l'article L 221-5 du Code de la consommation, le Client, dispose d'un délai de rétractation de 14 jours francs à compter de la livraison du Produit lui permettant d'annuler tout ou partie de sa commande et de retourner le produit à ses frais. Ce délai est étendu à 30 jours sur Equi-Clic.
Cette facultĂ© n'est pas applicable aux Produits fabriquĂ©s selon les spĂ©cifications de l'acheteur, personnalisĂ©s ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent ĂȘtre rĂ©expĂ©diĂ©s ou sont susceptibles de se dĂ©tĂ©riorer. Seuls seront repris les produits renvoyĂ©s dans leur ensemble dans leur emballage dâorigine complet et intact, et en parfait Ă©tat de revente. Tout produit qui aura Ă©tĂ© abĂźmĂ©, ou dont lâemballage dâorigine aura Ă©tĂ© dĂ©tĂ©riorĂ©, ne sera ni remboursĂ©, ni Ă©changĂ©.
Pour exercer son droit de rétractation, l'acheteur doit :
- Accéder à son historique de commandes, depuis son compte.
- Sélectionner la commande contenant le produit qu'il veut renvoyer.
- Sélectionner le(s) produit(s) qu'il veut renvoyer en cochant la case à coté de leur(s) nom(s).
- Ajouter une explication, afin que vous compreniez pourquoi la commande est renvoyée.
Une fois le formulaire rempli, cliquer sur "Faire un retour produit" afin que la requĂȘte soit envoyĂ©e au service SAV Equi-Clic.
Si l'accord de retour est obtenu, l'acheteur devra retourner le ou les produits concernés, via le transporteur de son choix, à l'adresse suivante :
Equi-Clic c/o Efilog
Service retour
18 rue des frĂšres Chappe - ZI Ouest
72200 La FlĂšche
FRANCE
Le Produit devra ĂȘtre retournĂ© par l'acheteur, dans un dĂ©lai maximum de 30 jours francs suivant la rĂ©ception de son colis. Ce droit de rĂ©tractation sâexerce sans pĂ©nalitĂ©, Ă lâexception des frais de retour.
Dans l'hypothĂšse de l'exercice du droit de rĂ©tractation, le Client a le choix de demander le remboursement des sommes versĂ©es, la crĂ©ation dâun avoir ou l'Ă©change du produit. Dans le cas d'un Ă©change, la rĂ©expĂ©dition se fera aux frais du Client.
Le délai légal maximal de remboursement est fixé à 14 jours.
Il est recommandé d'accompagner le retour du bon de retour que nous vous communiquons.
Si vous le préférez, vous pouvez effectuer la demande de retour auprÚs de notre service client par téléphone au 02 53 48 07 64, par mail à support@equi-clic.com, nous envoyer par courrier ce formulaire ou une déclaration exprimant clairement votre volonté d'exercer votre droit de rétractation.
7.2 Retour de produits hors garantie ou hors période de rétractation
Tout retour de produits non garanti, ou hors garanti, en dehors de la période de rétractation devra faire l'objet d'une demande par écrit (email ou courrier) au préalable.
Suivant l'autorisation et l'accord dâEqui-Clic, le colis sera retournĂ© Ă la charge du client. Si celui-ci respecte nos conditions gĂ©nĂ©rales de retour, nous procĂ©derons au remboursement dans un dĂ©lais de 14 jours.
Tout colis refusé, non réclamé ou retourné pour cause d'adresse erronée, et sans manifestation dudit client dans le délai légal de rétractation de 7 jours francs, sera traité comme un retour de produit non garanti en dehors du délai légal de rétractation. Un remboursement du ou des produits sera effectué dans les 14 jours, à l'exception des frais de port allé.
7.3 Retour suite Ă la livraison dâun produit diffĂ©rent de celui commandĂ©
Si le produit reçu ne correspond pas au produit commandĂ© (rĂ©fĂ©rence incorrecte, erreur de couleur du produit, fonctions indiquĂ©es sur la fiche article manquantesâŠ), le client pourra demander le remboursement ou lâĂ©change du produit.
Les frais de retour, suite à une erreur de préparation/logistique, sont pris en charge par Equi-Clic.
8. GARANTIE
Chaque produit est vendu avec une garantie constituée par la facture. Il est donc vivement conseillé de la conserver.
8.1 Garantie commerciale
Les produits vendus sont couverts par une garantie commerciale visant à garantir leur conformité et assurant le remboursement du prix d'achat, le remplacement ou la réparation des biens. Cette garantie ne couvre pas les défauts occasionnés du fait d'une utilisation anormale ou fautive ou résultant d'une cause étrangÚre aux qualités intrinsÚques des produits.
Les informations concernant les Ă©ventuelles garanties commerciales relatives aux produits et services proposĂ©s Ă la vente (notamment le contenu de la garantie, les modalitĂ©s de sa mise en Ćuvre, son prix, sa durĂ©e, son Ă©tendue territoriale ainsi que le nom et lâadresse du garant selon les produits, services et marques concernĂ©es) sont portĂ©es Ă la connaissance du client le cas Ă©chĂ©ant sur la fiche de chaque produit et service dans lâespace de vente en ligne.
8.2 Garantie légale
IndĂ©pendamment de la garantie ainsi consentie, Equi-Clic reste tenue des dĂ©fauts de conformitĂ© du produit au contrat conformĂ©ment aux articles L.211-4 et suivants du Code de la consommation et des vices rĂ©dhibitoires, ou dĂ©fauts cachĂ©s de la chose vendue, dans les conditions prĂ©vues aux articles 1641 et suivants du Code civil et 2232 du Code civil. Ces garanties sâexercent auprĂšs de Equi-Clic Ă lâadresse suivante : Parc Actilonne, 2 allĂ©e Michel Desjoyeaux, 85340 Olonne sur mer.
RAPPEL DES PRINCIPAUX TEXTES APPLICABLES
Article L.211-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L.211-5 du Code de la consommation
« Pour ĂȘtre conforme au contrat, le bien doit :
1°/ Ătre propre Ă l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas Ă©chĂ©ant :
correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modÚle ;
présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage.
2°/ Ou prĂ©senter les caractĂ©ristiques dĂ©finies d'un commun accord par les parties ou ĂȘtre propre Ă tout usage spĂ©cial recherchĂ© par l'acheteur, portĂ© Ă la connaissance du vendeur et que ce dernier a acceptĂ©. »
Article L.211-12 du Code de la consommation
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article L.211-16 du Code de la consommation
Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Article 1641 du Code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
Article 1648 du Code civil
« L'action rĂ©sultant des vices rĂ©dhibitoires doit ĂȘtre intentĂ©e par l'acquĂ©reur dans un dĂ©lai de deux ans Ă compter de la dĂ©couverte du vice. »
APPLICATION PRATIQUE
Aussi, lorsque le client agit en garantie légale de conformité au sens des dispositions précitées du code de la consommation, il :bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du produit pour agir ;peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 211-9 du code de la consommation ;est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du produit durant les six mois suivant la délivrance du produit. Ce délai sera porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016.
En tout état de cause, la garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie par Equi-Clic sur le ou les produits commandés.
Enfin, le client peut dĂ©cider de mettre en Ćuvre la garantie contre les dĂ©fauts cachĂ©s de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil. Dans cette hypothĂšse, il peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou une rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă l'article 1644 du Code civil.
9. PROGRAMME FIDELITE
Le programme « fidĂ©litĂ© » vaut acceptation des conditions dĂ©finies ci-dessous. Programme rĂ©servĂ© aux clients/personnes sâĂ©tant inscrits sur le Site et possĂ©dant un compte client.
9.1 Le programme fidélité
Le Client gagne une rĂ©compense en fonction du prix total de ses achats (frais de port et bons de rĂ©duction dĂ©duits). Le montant de la rĂ©compense thĂ©orique est affichĂ©e sur la fiche produit et dans le rĂ©capitulatif du panier. La commande validĂ©e, cette rĂ©compense est crĂ©ditĂ©e sur le compte du client et peut-ĂȘtre utilisĂ©e Ă tout moment sous forme de remise ou bon dâachat.
10. LITIGE ET RESPONSABILITE
En cas de litige, une solution amiable sera recherchĂ©e avant toute action judiciaire.Â
Toute action judiciaire sera portĂ©e devant les tribunaux compĂ©tents que le demandeur pourra saisir Ă son choix : la juridiction du lieu oĂč demeure le dĂ©fendeur, du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exĂ©cution de la prestation de service.
Equi-Clic ne saurait ĂȘtre tenue pour responsable de l'inexĂ©cution du contrat conclu en cas de force majeure telle que dĂ©finie par les tribunaux, en cas de faute du Client ou du fait imprĂ©visible et insurmontable d'un tiers au contrat.
11. PROPRIETE INTELLECTUELLE
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12. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
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ConformĂ©ment Ă lâarticle L.223-2 du Code de la consommation, le client est informĂ© quâil a la possibilitĂ©, sâil le souhaite, de sâinscrire sur une liste dâopposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique disponible sur le site internet www.bloctel.gouv.fr
13. Réclamations et médiation
Le cas Ă©chĂ©ant, lâAcheteur peut prĂ©senter toute rĂ©clamation en contactant la sociĂ©tĂ© par email Ă support@equi-clic.com ou par tĂ©lĂ©phone au02 53 48 07 64 .
Conformément aux dispositions des art. L. 611-1 à L. 616-3 du Code de la consommation, le consommateur est informé qu'il peut recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues par le titre Ier du livre VI du code de la consommation.
En cas d'échec de la demande de réclamation auprÚs du service client du Vendeur, ou en l'absence de réponse dans un délai de deux mois, le consommateur peut soumettre le différent à un médiateur mediateur@equi-clic.com qui tentera en toute indépendance de rapprocher les parties en vue d'obtenir une solution amiable.
Les CGV PRO sont disponibles sur demande.